Utilisation de l'échelle pulsométrique
écrit par Ed le 20. Octobre 2005 14:19:37
A la suite des posts de la semaine dernière sur les différentes lunettes pour les Speed Pro, je n'ai pas résisté et j'ai commandé pour la mienne, hésalythe fond saphir, qui bénéficie déjà d'un nato cuir à boucle Oméga
une lunette pulsométrique :
Bon c'est bien, mais comment ça marche, ce truc là ?
Si vous pouvez me l'expliquer ...
Les réponses des Chronomaniaques :
C'est comme le port-salut, par Guinnessc'est marqué dessus ;o)
Je m'explique :
- tu trouve le pouls de la personne
- tu met en route le chrono juste aprés une pulsation
- tu comptes 15 pulsations
- tu arretes le chrono
- la lunette te donne le pouls du patient
Tentative de reponse...., par Fred, AEF
Aller je tente une reponse....
Tu declenche ton chrono une fois que tu percois bien les pulsations de ta victime. Tu compte 15 pulsations et tu arrete ton chrono a la quinzieme. Ta seconde centrale indique sur la lunette l'equivalent en pulsations/minutes.
C'est interressant dans les situations d'urgence ou tu desire prendre un pouls mais que tu n'as pas le temps de le prendre sur une minute. En effet les secouristes (pompier, croix rouge, croix de malte, protection civile, etc...) doivent regulierement prendre pouls, ventillation, tension et saturation et ce tres rapidement.
La réponse de Varadero
La solution est simple : la prise de pouls s'effectue sur l'artère radiale du patient avec l'index et le majeur (jamais avec le pouce);quand vous sentez bien les pulsations,vous enclenchez le chrono et vous comptez 15 pulsations, à 15 vous arrêtez le chrono et vous lisez le chiffre indiqué sur l'échelle pulsométrique:c'est le nombre de pulsations/minute de votre patient.
... lire les autres réponses sur le message original
[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]